Bientôt plus possible de truquer son CV ?

Un cabinet de recrutement a montré à travers une étude que 33% des candidats s’attribuent un diplôme qu’ils n’ont pas et 75% ont des inexactitudes dans leur Curriculum Vitae (CV). La concurrence est de plus en plus rude sur le marché du travail, les candidats enjolivent leur CV. Mais la technologie ne va pas laisser ce phénomène s’accroître.

La numérisation des diplômes

En Janvier 2016, le gouvernement a annoncé qu’il allait numériser les diplômes d’état. Ces attestations numériques représenteront 2,1 millions de diplômes par an. Outre l’économie de papier, ce système permettrait de garantir l’authenticité des diplômes obtenus. Ce service, unique en Europe, devrait être mis en place pour l’année scolaire 2016-2017.

Les jeunes diplômés se verront remettre une adresse internet sécurisée ou un code barre à flasher, ces deux vecteurs renverront les intéressés vers le site internet du ministère de l’éducation.

Les recruteurs auront donc l’assurance que les candidats sélectionnés possèdent bien les diplômes inscrits sur leur CV et le gain de temps serait considérable pour eux. Cette pratique pourrait s’étendre aussi aux écoles d’enseignement supérieur. Cependant, il faudrait trouver un lieu d’hébergement fiable, par exemple si l’école ferme, l’accès au diplôme doit encore être possible.

Fini les petits plaisantins, le mensonge sur le CV sera banni, en effet, l’employeur de demain pourra vérifier bon nombre d’informations. N’oublions pas, les DRH ou chargés de recrutement sont des professionnels du recrutement. C’est leur métier de détecter tout de suite les incohérences d’un CV et les éventuels mensonges. Repérer les incohérences est encore plus facile en entretien ! En effet, il n’est pas très utile de s’inventer des compétences. L’interlocuteur va sentir très rapidement les failles du discours et fini les chances de positionnement sur une offre. Également, tout bon cabinet de recrutement se chargera de contacter l’ancien employeur pour vérifier les informations transmises. Cela s’appelle la prise de référence.

Découvrez ici nos conseils pour réussir votre CV et le mettre en haut de la pile.