Comment bien choisir son entreprise ?

Pour un recruteur, il n’est pas évident de trouver le candidat de ses rêves mais à l’inverse, pour le candidat, il n’est pas toujours évident de trouver l’entreprise de ses rêves. Il semble primordial de se sentir bien au travail mais comment le savoir avant de rentrer dans l’entreprise ? Quels sont les qualités que l’on attend de notre futur employeur ?

Un bon feeling lors du recrutement

Il est important de travailler dans un environnement dans lequel le salarié va se plaire. Et ce sentiment apparaîtra déjà lors du premier entretien. Si votre recruteur est agressif dès le départ, on pourrait penser que c’est à l’image de l’entreprise. Le candidat doit donc accepter de travailler avec un environnement tel. A l’inverse, si le recrutement se passe bien, il y a toutes les chances d’avoir une ambiance de travail agréable dans l’ensemble de l’entreprise.

Une entreprise avec des avantages

Le salaire est difficilement négociable, à moins d’avoir un parcours hors normes. Mais il existe de nombreux avantages parallèles qui ne sont pas négligeables et constitues de vrai avantages salariaux :

  • La participation de l’employeur aux frais de repas : les tickets restaurants constituent un véritable avantage en nature pour le salarié.
  • Une bonne prévoyance : lors de l’entretien, les candidats ne pensent pas toujours à demander l’étendue de la protection sociale de l’entreprise. C’est un élément important, surtout depuis qu’elle est devenue obligatoire au 1er janvier 2016 (Lire notre article sur la mutuelle en entreprise)
  • Un plan épargne entreprise (PEE), l’accès à la participation et à l’intéresssement, autant de variables à rajouter au salaire et surtout défiscalisé.

Une entreprise pour évoluer

Si le candidat souhaite évoluer dans l’entreprise, il doit s’assurer que cela est possible. Pour cela, il faut faire des recherches sur les évolutions de carrière dans cette entité. Par exemple :

  • En regardant le parcours des personnes qui ont quitté leur poste.
  • En observant l’évolution des salariés existants de l’entreprise, sur les réseaux sociaux, les évolutions de carrières sont souvent visibles.
  • En cherchant les programmes internes d’évolution (accès à la formation par exemple).
  • En demandant où vous serez dans 3 ans, 4 ans ou même 5 ans.