Équilibrer sa vie professionnelle et personnelle

En quelques années, le sujet de discussion concernant la qualité de vie au travail s’est imposé dans les entreprises. (A lire ou relire votre article sur le confort au travail). En revanche, le thème « vie après le travail » n’est que rarement abordé. Pourtant, beaucoup de salariés se plaignent du manque d’étanchéité et de la fragilité de la barrière entre vie personnelle et vie professionnelle. Cette séparation n’est pas toujours simple à maintenir. Les entreprises équipent leurs salariés de smartphones professionnels, de voitures de fonctions, etc… Grâce à Abil Ressources, reprenez quelques  petits conseils pour délimiter votre vie professionnelle et personnelle.

Pourquoi délimiter vie personnelle et professionnelle ?

Une bonne répartition du temps personnel et du temps professionnel permet une meilleure productivité au travail. Effectivement, le temps alloué aux activités personnelles sera apprécié car il ne sera pas coupé par des sollicitations professionnelles. Et à l’inverse, durant le temps professionnel, les affaires privées n’interviendront pas et ne feront pas perdre de temps. Il n’est pas nécessaire d’occuper son salarié le weekend, ce fonctionnement risque de le fatiguer et le rendre moins performant la semaine ainsi que d’empêcher son épanouissement au travail. On sait bien qu’un salarié qui n’est pas épanouie au travail sera beaucoup moins performant.

Comment équilibrer sa vie personnelle et professionnelle ?

Cet équilibre, très difficile à acquérir semble pourtant possible. Il faut de la bonne volonté et quelques astuces pour ne pas laisser le travail déborder sur sa vie privée et inversement. La clé semble être dans le cloisonnement des tâches, vous êtes à cet endroit en train d’effectuer telle activité, ce n’est pas nécessaire de se disperser pour profiter du moment présent.

Par exemple : vous êtes au parc avec vos enfants, le bureau vous appel en dehors de vos heures de travail, il n’est pas nécessaire de décrocher. Pour éviter cela, privilégiez deux téléphones : un appareil personnel et un professionnel.

Cette situation est également valable à l’inverse. Vous êtes au bureau, par conséquent, vous n’êtes pas chez vous et n’avez pas à répondre à des sollicitations provenant de votre vie privée.