Le digital learning

Le digital learning désigne l’apprentissage et plus particulièrement la formation par le biais du numérique. Ce nouveau mode d’enseignement bouleverse les codes auparavant très bien établis. Qu’en est-il exactement ?

Qu’est-ce que le digital learning ?

Déjà dans les années 1960, un nouveau mode d’apprentissage fait son apparition avec les premiers ordinateurs. 30 ans plus tard, les entreprises du web et plus globalement du numérique ont commencé à mettre en place des projets de formations en ligne. Cependant, à l’époque, le coût d’une heure de formation en ligne était de plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est donc en 2001, avec l’explosion de la bulle internet que le marché a accueilli de nouveaux acteurs et démocratisé l’e-learning. Jusqu’en 2005, ce mode d’apprentissage n’a cessé de croitre jusqu’à l’arrivée du digital learning. Ce terme ne désigne pas simplement un nouveau mode d’apprentissage, mais un nouvel outil intégré à la fonction apprentissage.

Le digital learning d’aujourd’hui

Aujourd’hui, le digital learning est appliqué à tous les secteurs et plus seulement réservé à celui de la formation. Il est maintenant possible de se former intégralement en ligne dans de nombreux domaines. Apprendre langue étrangère devient un jeu d’enfant en suivant les exercices pas à pas.

Le digital learning a également d’autres avantages… Dans un environnement professionnel, il permet aux salariés de mieux s’adapter aux nouvelles pratiques de leurs postes. En effectuant une veille sur les meilleures méthodes de travail, il est possible d’anticiper et d’imaginer quels seront les besoins des postes de travail de demain. Le digital learning permet de former les salariés rapidement et à leur rythme avec une facilité d’accès, une souplesse sans précédent et une richesse de contenu infini.

Après le développement croissant des MOOC (Massive Open Online Courses), vastes bibliothèques en ligne ouvertes à tous, le digital learning day se déroulera le 23 et 24 Juin 2016 afin de connaitre ses enjeux, ses dernières tendances, ses perspectives…