Les particularités d’un CV pour les métiers comptables

Après nos petits conseils généraux pour bien rédiger votre Curriculum Vitae dans notre article «  »Comment bien rédiger son CV » ». Nous allons maintenant vous préciser les éléments à fournir dans votre CV lorsque vous rechercher un emploi ayant trait à la comptabilité.

Comme nous l’avons décrit, il n’est pas nécessaire de rédiger un CV de façon original mais plutôt de manière simple pour une lecture rapide.

Certains éléments sont à détailler :

  • Il est important de signifier si vous avez travaillé dans un grand groupe ou plutôt dans une TPEPME.
  • Si vous avez travaillé dans un service de paie, précisez le volume des paies que vous avez traité.
  • Lorsque vous étiez en relation avec d’autres membres de l’entreprise, il est important de noter quels étaient vos rapports hiérarchiques avec ces derniers. Notamment si vous dirigiez une équipe, n’oubliez pas d’indiquer le nombre de collaborateurs dont vous aviez la charge.
  • Séparez bien vos compétences et vos expériences de manière concise.
  • Si vous aviez un poste au sein d’un cabinet d’expertise-comptable, cela indique au recruteur que vous possédiez un portefeuille de clients, précisez en la nature et le nombre.

N’oubliez pas de mettre une photo professionnelle. Sont à proscrire les photos de vacances où vous paraissez détendu. Pour être certain d’avoir une photo adaptée, n’hésitez pas à vous habiller avec votre tenue d’entretien et faites-vous  prendre en photo devant un mur blanc, avec le sourire pour enchanter nos chargés de recrutement. Pour votre tenue d’entretien, n’hésitez pas à consulter nos articles : tenue homme et tenue femme.

Faite attention à votre adresse mail, elle doit être professionnelle. Cela reflétera un caractère plus sérieux de votre personnalité qu’une adresse contenant un pseudo. Il est même conseillé de créer une adresse contenant votre nom et prénom utilisée à des fins uniquement professionnelle, n’hésitez donc pas à multiplier vos adresses pour chacune de vos activités.