L’éducation à l’ère du numérique

Récemment, le gouvernement a annoncé un vaste plan numérique pour l’éducation et plus particulièrement au sein des établissements scolaires. À la rentrée scolaire 2016/2017, 25% des collèges publics seront concernés par ce projet. Quelles sont les retombées attendues d’un tel investissement ?

Qui est concerné ?

Les élèves qui fréquentent un établissement concerné par le projet pourraient recevoir un ordinateur portable ou une tablette numérique. Le but de ses outils est d’être utilisé dans le plus de disciplines possibles et de changer les moyens d’éducation. Nous avons déjà observé la disparition progressive des tableaux à craies au profit des tableaux à stylos feutres et aujourd’hui, les tableaux ne sont plus verts mais blancs et tactiles.

Le but n’est pas d’avoir une omniprésence de ces outils numériques mais former les jeunes à ces outils indispensables aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. Également, ces moyens doivent permettre aux élèves de se responsabiliser en n’abusant pas de ses écrans.

Ce plan doit concerner 1 256 écoles et 510 collèges en France soit 175 000 élèves.

Les intérêts du numérique dans l’éducation

Il faut révolutionner l’école d’aujourd’hui pour en faire l’école de demain. Le numérique est un puissant outil d’aide à l’apprentissage.

En revanche, équiper de nombreux établissements et élèves ne va pas révolutionner le monde de l’éducation si un accompagnement pédagogique n’est pas mis parallèlement en place. Apprendre à installer une app et jouer à Pokémon GO pendant les cours ne sera pas de la plus grande utilité. Ces nouveautés doivent être la traduction de la volonté de l’établissement et de son corps enseignant de modernisation pour avoir un réel impact sur l’éducation.

Depuis le 31 mars 2014, l’éducation nationale prenait un tournant dans l’ère du numérique en créant une Direction Numérique pour l’Education (DNE). Cette nouvelle organisation a permis d’assurer la mise en place et le suivi du numérique éducatif grâce à ses compétences en matière de systèmes d’information. Notamment les MOOC se répandent de plus en plus dans les écoles supérieures.