Numérique et bien-être au travail

Alors que le bien-être au travail est une question de plus en plus importante pour les pouvoirs publics, les salariés et les employeurs. Le digital pourrait jouer un rôle dans ce domaine. Les entreprises investissent déjà dans le numérique. Et, dans le cadre de leur RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Elles pourraient faire du digital une pierre deux coups. La culture 2.0 des entreprises est en marche et elles utilisent dorénavant de nouveaux canaux de communication pour leurs salariés.

80% des Français attribuent aux outils du numérique un impact positif au travail.

Le numérique ne doit pas être vu comme un outil de désocialisation, mais comme un outil qui peut rapprocher les gens entre eux, ainsi que les salariés d’une même entreprise.

Il s’agit là de trouver un accord entre un moyen de contact de la vie de tous les jours, et une communication professionnelle. L’intranet est le parfait exemple d’un moyen de rapprocher les salariés de plusieurs entités géographiquement éloignées.

Le numérique permet de créer des liens entre les salariés. Des messages, des Topics ou des news accessibles depuis les postes de travail permettent de créer une certaine culture d’entreprise et des sujets de conversation communs entre les salariés.

En créant ce lien, une communication s’installe dans l’entreprise et crée une dynamique de groupe, une motivation « extra-professionnelle » qui donne un coté agréable et une sensation de bien-être.

Pratique déjà très étendu aux États-Unis, il se pourrait qu’elle arrive de l’autre côté de l’atlantique très prochainement, bien que tous les secteurs d’activité ne seront pas dotés équitablement du numérique.

Attention, en revanche, il faut se déconnecter pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. L’augmentation croissante de Smartphones fournis aux salariés par les entreprises incite les travailleurs à regarder leurs mails le weekend…

Et chez Abil Ressources ?

Abil Ressources favorise le plus possible les outils numériques. Nous poussons toujours à la dématérialisation car nous nous sommes aperçu que moins nous avons d’archives physiques à traiter, plus nous avons de temps à passer avec nos intérimaires et nos clients. Nous priorisons donc le temps avec nos contacts en dématérialisant, par exemple, les bordereaux d’heures, les contrats de travail, les factures